Nos psychomotriciennes
Barbara APRILE
Aurélie LAUNOIS
Le cabinet de psychomotricité de Montalieu-Vercieu est ouvert depuis 2016. Cette expérience solide a permis un partenariat rayonnant sur le bassin de vie, entre les écoles, les médecins et les différents professionnels paramédicaux.
Nous sommes deux psychomotriciens au sein du cabinet, toutes deux formées à l’Institut Supérieur de Rééducation psychomotrice. Notre pratique tient compte des dernières recherches scientifiques sur le neuro-développement et s’accorde avec les recommandations de la haute autorité de santé.
Nous accueillons principalement des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND). Dans ce cadre là, en plus des séances individuelles, nous co-animons des groupes d’entraînement aux habiletés sociales. Le cabinet propose également des interventions en crèche ou RAM auprès des enfants et des professionnels de la petite enfance.
Enfin, nous avons développé des missions de préventions et de conseils au sein de la Maison de Santé de Montalieu-Vercieu, sous forme de co-consultation avec les médecins généralistes.
Indications :
La psychomotricité s’exerce sous prescription médicale de votre médecin et s’adresse à tous les âges de la vie, en prévention, dépistage et rééducation pour :
- Le bébé et le jeune enfant qui rencontre un retard dans les acquisitions psychomotrices (station assise, marche, préhension, …) ou des difficultés dans la communication (regard, relation à l’autre).
- L’enfant :
- qui entre difficilement en relation (ne joue pas, s’oppose, ne s’intéresse pas aux autres),
- qui présente des difficultés dans la gestion de ses émotions,
- qui bouge beaucoup, n’arrive pas à se concentrer,
- qui est maladroit, tombe régulièrement ou fait tomber des objets sans cesse,
- qui est considéré comme lent, isolé, replier sur lui-même,
- qui rencontre des difficultés dans l’écriture,
- qui rencontre des difficultés scolaires,
- qui présente un trouble de la latéralité,
- qui ne sait pas se repérer dans le temps et l’espace,
- qui présente un handicap.
- l’adolescent ou l’adulte qui ne parvient pas à construire une bonne image de son corps, est angoissé mais également qui présente des maladresses ou des difficultés d’adaptation lié à son handicap.
- les personnes âgées qui connaissent des troubles de la mémoire, du repérage spatio-temporel, des pertes d’équilibre.