Comment prendre RdV au cabinet médical :
Médecins généralistes :
Assurez-vous une permanence des soins ?
OUI
POUR LES MOTIFS URGENTS
Pathologie aigüe, qui nécessite une prise en charge dans les 24-48h
- Traumatologie (plaie, entorse, brûlure…)
- Infectiologie (fièvre, syndrome grippal, vomissements…)
- Douleur aigüe (poitrine, tête, dos…)
- Accident de travail
Plateforme de régulation Entr’Actes
- Par téléphone au 04 28 35 14 00
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
- Par internet : https://paysdescouleurs.snp38.fr/
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
POUR LES MOTIFS URGENTS
Pathologie aigüe, qui nécessite une prise en charge dans les 24-48h
- Traumatologie (plaie, entorse, brûlure…)
- Infectiologie (fièvre, syndrome grippal, vomissements…)
- Douleur aigüe (poitrine, tête, dos…)
- Accident de travail
Plateforme de régulation Entr’Actes
- Par téléphone au 04 28 35 14 00
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
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Est-ce que je peux prendre un seul rendez-vous pour plusieurs personnes ?
Non, les consultations sont nominatives, et la durée de consultation est un temps qui vous est consacré.
Le médecin est en droit de vous demander de prendre un nouveau rendez-vous pour répondre à votre demande ou de facturer une consultation pour la personne supplémentaire.
Le médecin est en droit de vous demander de prendre un nouveau rendez-vous pour répondre à votre demande ou de facturer une consultation pour la personne supplémentaire.
Est-ce que je peux obtenir une ordonnance ou un certificat sans voir un médecin ?
Non.
Toute demande de document médical (ordonnance, certificat…) est obligatoirement assortie d'un examen et ne peut faire l'objet d'une délivrance à une tierce personne (sauf cas particuliers, définis par la Loi).
La date d’élaboration inscrite sur ce document est obligatoirement celle du jour de l'examen (article R4127-28 du Code de la santé publique).
Nous vous conseillons de prendre vos rendez-vous de suivi et de renouvellement tout de suite en sortant de votre consultation pour vous assurer d’avoir un rendez-vous dans les temps.
Si vous n’avez pas fixé votre rdv à temps, la pharmacie peut vous dépanner exceptionnellement pour certains médicaments le temps d’obtenir votre nouvelle ordonnance.
La date d’élaboration inscrite sur ce document est obligatoirement celle du jour de l'examen (article R4127-28 du Code de la santé publique).
Nous vous conseillons de prendre vos rendez-vous de suivi et de renouvellement tout de suite en sortant de votre consultation pour vous assurer d’avoir un rendez-vous dans les temps.
Si vous n’avez pas fixé votre rdv à temps, la pharmacie peut vous dépanner exceptionnellement pour certains médicaments le temps d’obtenir votre nouvelle ordonnance.
Comment se déroulent les consultations ?
Une pré-consultation peut être réalisée par une des assistantes médicales.
Elles vous accueillent, vous installent, prennent vos constantes, suivent votre dossier et préparent l’examen qui sera réalisé par le médecin. Lors de votre consultation, le médecin peut traiter un, voire deux motifs de consultation, en fonction du contexte et de la gravité/urgence des symptômes. Le médecin priorise vos besoins et si cela est nécessaire, il peut vous demander de reprendre rendez-vous ultérieurement pour traiter d’autres motifs moins urgents.
Elles vous accueillent, vous installent, prennent vos constantes, suivent votre dossier et préparent l’examen qui sera réalisé par le médecin. Lors de votre consultation, le médecin peut traiter un, voire deux motifs de consultation, en fonction du contexte et de la gravité/urgence des symptômes. Le médecin priorise vos besoins et si cela est nécessaire, il peut vous demander de reprendre rendez-vous ultérieurement pour traiter d’autres motifs moins urgents.
Est-ce que je vais devoir régler l’intégralité de ma consultation ?
Si vous avez votre carte vitale, le cabinet médical pratique le tiers payant. Vous ne réglez alors que la partie mutuelle de votre consultation ou rien du tout si vous êtes pris en charge à 100% pour la pathologie pour laquelle vous êtes venus consulter.
Je n’ai pas ma carte vitale, est-ce que je peux consulter ?
Vous pouvez venir en consultation, le médecin vous éditera une feuille de soin que vous devrez envoyer à votre sécurité sociale.
Il vous sera demandé de régler l’intégralité de votre consultation.
Ma mutuelle demande une facture pour justifier du tiers payant. Comment faire ?
Pensez à bien avertir le médecin dès le début de votre consultation de cette situation.
Le médecin pourra vous faire payer l’intégralité de votre consultation ou il pourra vous proposer d’éditer une facture.
Normalement les relevés des remboursements de votre organisme de sécurité sociale (CPAM, MSA…) suffisent à justifier votre accès au soin et permettent à votre mutuelle de déclencher vos remboursements.
Est-ce que les médecins du cabinet médical se déplacent à domicile ?
Les visites à domicile se font dans un périmètre compatible avec l'activité des médecins du cabinet et se font selon leurs disponibilités.
Elles ne concernent que les patients dont l'état de santé le nécessite et qui sont dans l'impossibilité physique de se déplacer.
Sachez que vous pouvez faire appel à un taxi ou une ambulance pour vous amener au cabinet médical, le secrétariat éditera un bon de transport pour la prise en charge du trajet.
Les visites à domicile font l'objet d'une indemnité de déplacement remboursée par la sécurité sociale quand elles sont justifiées ou d'un dépassement d'honoraire non remboursé quand elles ne le sont pas.
Sachez que vous pouvez faire appel à un taxi ou une ambulance pour vous amener au cabinet médical, le secrétariat éditera un bon de transport pour la prise en charge du trajet.
Les visites à domicile font l'objet d'une indemnité de déplacement remboursée par la sécurité sociale quand elles sont justifiées ou d'un dépassement d'honoraire non remboursé quand elles ne le sont pas.
Comment se passent les urgences ?
Les médecins du centre médical peuvent prendre en charge les urgences durant les horaires d'ouverture du cabinet.
Si votre problème est GRAVE et que vous pouvez vous déplacer : rendez-vous aux urgences.
Si votre état est CRITIQUE : contactez le 15 ou le numéro européen le 112 vous pouvez également appeler le 114, plateforme pour les sourds et malentendants, téléchargez l’application mobile : urgence 114 (communication écrite et langue des signes)
Quel que soit votre problème médical, l'appel au 15 vous permettra, après une attente variable selon l'urgence de votre appel, de vous entretenir avec un médecin pour avoir une réponse médicale adaptée à votre cas.
Si votre problème est GRAVE et que vous pouvez vous déplacer : rendez-vous aux urgences.
Si votre état est CRITIQUE : contactez le 15 ou le numéro européen le 112 vous pouvez également appeler le 114, plateforme pour les sourds et malentendants, téléchargez l’application mobile : urgence 114 (communication écrite et langue des signes)
Quel que soit votre problème médical, l'appel au 15 vous permettra, après une attente variable selon l'urgence de votre appel, de vous entretenir avec un médecin pour avoir une réponse médicale adaptée à votre cas.
Mon médecin traitant est absent, que faire ?
Lorsque votre médecin habituel est absent, les autres médecins généralistes de notre équipe assurent votre suivi médical de manière optimale notamment grâce à l’accès partagé à votre dossier médical au sein du cabinet : n'hésitez donc pas à prendre rendez-vous !
Qui peut assurer ma consultation ?
- Les médecins installés
Ils assurent la coordination des soins et le suivi des patients du territoire.
Pour ce qui concerne les contrats médecins traitants vous trouverez la réponse à la question correspondante.
- Les médecins remplaçants
Ils assurent le remplacement des médecins titulaires et collaborateurs. Ils ne sont pas installés au cabinet et ne peuvent être médecin traitant des patients.
Cependant ils peuvent assurer un suivi de qualité des patients grâce à l’accès partagé à votre dossier médical au sein du cabinet.
- Les infirmiers-ères IPA
L'Infirmier de Pratique Avancée (IPA) est formé à la gestion des situations complexes. Il travaille obligatoirement dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec ce dernier. Il dispose d'une réelle autonomie auprès des patients dont il assure le suivi.
- Les internes
Parce que nous sommes un lieu d’enseignement, plusieurs médecins du cabinet ont des fonctions d'enseignant et accueillent des étudiants en médecine.
L'exercice au sein d'un cabinet de médecine générale, sous la responsabilité d'un médecin généraliste expérimenté et formé à la pédagogie est une nécessité essentielle et fondamentale de la formation des futurs médecins généralistes.
Au sein de notre cabinet médical vous pouvez rencontrer 2 types d'étudiants:
* Les internes de premier niveau : ils sont en troisième cycle de médecine générale (en 7e année de médecine). Ils préparent le Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale. Ils exercent la plupart du temps en présence de leur maître de stage durant tout ou partie de la consultation. Ils peuvent aussi exercer en autonomie en fin de stage si leur maître de stage considère qu'ils en ont la capacité. Le maître de stage revoit avec eux dans les heures qui suivent l'acte la totalité de ce qui s'est passé durant la consultation et doit être rapidement disponible (quelques dizaines de minutes) s'ils sont en difficulté.
* Les internes de second niveau (SASPAS) : ils sont en troisième cycle de médecine générale (en 9è année de médecine). Ils préparent le Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale. Ils exercent le plus souvent seuls, sous l'autorité de leur maître de stage. La totalité des actes qu'ils pratiquent doivent être revus avec le maître de stage en fin de journée. Celui-ci doit être joignable par téléphone en cas de difficulté.
Les droits des patients: Les patients doivent être avertis lors de la prise de rendez-vous si l'interne exerce en autonomie (hors de la présence du maître de stage). Quand l'interne est présent lors de la consultation du médecin et que les patients n'ont pas été avertis, ils ont la possibilité de refuser la présence de l'interne et de voir le médecin seul. Il suffit d'en avertir la secrétaire ou le médecin. Ceci ne pose aucun problème.
- Les assistantes médicales
Elles assistent les médecins, dans le suivi du parcours de santé du patient. Elles accueillent, installent et assurent le suivi administratif des patients lors des pré-consultations. Elles réalisent des examens complémentaires et assurent le suivi préventif des patients.
Ils assurent la coordination des soins et le suivi des patients du territoire.
Pour ce qui concerne les contrats médecins traitants vous trouverez la réponse à la question correspondante.
- Les médecins remplaçants
Ils assurent le remplacement des médecins titulaires et collaborateurs. Ils ne sont pas installés au cabinet et ne peuvent être médecin traitant des patients.
Cependant ils peuvent assurer un suivi de qualité des patients grâce à l’accès partagé à votre dossier médical au sein du cabinet.
- Les infirmiers-ères IPA
L'Infirmier de Pratique Avancée (IPA) est formé à la gestion des situations complexes. Il travaille obligatoirement dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec ce dernier. Il dispose d'une réelle autonomie auprès des patients dont il assure le suivi.
- Les internes
Parce que nous sommes un lieu d’enseignement, plusieurs médecins du cabinet ont des fonctions d'enseignant et accueillent des étudiants en médecine.
L'exercice au sein d'un cabinet de médecine générale, sous la responsabilité d'un médecin généraliste expérimenté et formé à la pédagogie est une nécessité essentielle et fondamentale de la formation des futurs médecins généralistes.
Au sein de notre cabinet médical vous pouvez rencontrer 2 types d'étudiants:
* Les internes de premier niveau : ils sont en troisième cycle de médecine générale (en 7e année de médecine). Ils préparent le Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale. Ils exercent la plupart du temps en présence de leur maître de stage durant tout ou partie de la consultation. Ils peuvent aussi exercer en autonomie en fin de stage si leur maître de stage considère qu'ils en ont la capacité. Le maître de stage revoit avec eux dans les heures qui suivent l'acte la totalité de ce qui s'est passé durant la consultation et doit être rapidement disponible (quelques dizaines de minutes) s'ils sont en difficulté.
* Les internes de second niveau (SASPAS) : ils sont en troisième cycle de médecine générale (en 9è année de médecine). Ils préparent le Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale. Ils exercent le plus souvent seuls, sous l'autorité de leur maître de stage. La totalité des actes qu'ils pratiquent doivent être revus avec le maître de stage en fin de journée. Celui-ci doit être joignable par téléphone en cas de difficulté.
Les droits des patients: Les patients doivent être avertis lors de la prise de rendez-vous si l'interne exerce en autonomie (hors de la présence du maître de stage). Quand l'interne est présent lors de la consultation du médecin et que les patients n'ont pas été avertis, ils ont la possibilité de refuser la présence de l'interne et de voir le médecin seul. Il suffit d'en avertir la secrétaire ou le médecin. Ceci ne pose aucun problème.
- Les assistantes médicales
Elles assistent les médecins, dans le suivi du parcours de santé du patient. Elles accueillent, installent et assurent le suivi administratif des patients lors des pré-consultations. Elles réalisent des examens complémentaires et assurent le suivi préventif des patients.
Le médecin traitant c’est quoi ?
Au cœur du parcours de soins coordonnés, le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi médical personnalisé et coordonné du patient.
En effet, le médecin traitant :
- assure les soins et la prévention de 1er niveau
- coordonne les soins et s'assure du suivi médical optimal du patient
- oriente le patient dans le parcours de soins coordonnés
- centralise toutes les informations dans le dossier médical du patient
- établit le protocole de soins pour les patients atteints d’une affection longue durée (ALD)
Si votre médecin traitant est absent ou indisponible, ou en cas d’éloignement géographique de l’assuré, vous pouvez consulter un autre praticien sans être pénalisé dans le remboursement de vos soins. En effet, dans ces cas, le patient respecte le parcours de soins, on parle d’exception au parcours de soins coordonnés.
En effet, le médecin traitant :
- assure les soins et la prévention de 1er niveau
- coordonne les soins et s'assure du suivi médical optimal du patient
- oriente le patient dans le parcours de soins coordonnés
- centralise toutes les informations dans le dossier médical du patient
- établit le protocole de soins pour les patients atteints d’une affection longue durée (ALD)
Si votre médecin traitant est absent ou indisponible, ou en cas d’éloignement géographique de l’assuré, vous pouvez consulter un autre praticien sans être pénalisé dans le remboursement de vos soins. En effet, dans ces cas, le patient respecte le parcours de soins, on parle d’exception au parcours de soins coordonnés.
Qui peut être médecin traitant ?
Ne pouvant répondre au besoin de toute la population, nous vous rappelons que tout médecin inscrit au conseil de l'Ordre peut être médecin traitant :
Médecin généraliste (titulaire et collaborateur)
- Médecin spécialiste
- Médecin libéral
- Médecin hospitalier
- Médecin urgentiste
- Médecin salarié d'un centre de santé
- Médecin spécialiste
- Médecin libéral
- Médecin hospitalier
- Médecin urgentiste
- Médecin salarié d'un centre de santé
Si je n’ai pas encore mon nouveau médecin traitant, est-ce que ma consultation va être prise en charge ?
Si votre médecin traitant est absent ou indisponible, ou en cas d’éloignement géographique, vous pouvez consulter un autre praticien sans être pénalisé dans le remboursement de vos soins. En effet, dans ces cas, vous respectez le parcours de soins, on parle d’exception au parcours de soins coordonnés. Le médecin mentionne qu’il vous a reçu en urgence lors de la télétransmission.
Mon médecin traitant n’exerce plus ou j’ai déménagé, comment trouver un nouveau médecin traitant ?
Certains médecins du cabinet médical de Montalieu reprennent des nouveaux patients.
Comme il s’agit d’un contrat passé entre le patient et le médecin, vous devez faire la demande au médecin directement lors de votre consultation.
Le contrat médecin traitant n’est pas automatique.
Le médecin peut prioriser les demandes en fonction de ses spécialités, de la pathologie du patient, de sa domiciliation.
En attendant de passer un nouveau contrat médecin traitant, le cabinet vous accueille tous les jours en soins non programmés (sans rendez-vous) pour les pathologies aigües et sur rendez-vous pour les pathologies chroniques et les renouvellements de vos ordonnances.
Pensez à prendre rendez-vous 1 mois avant la fin de votre traitement pour vous assurer un rendez-vous avec un médecin.
Comme il s’agit d’un contrat passé entre le patient et le médecin, vous devez faire la demande au médecin directement lors de votre consultation.
Le contrat médecin traitant n’est pas automatique.
Le médecin peut prioriser les demandes en fonction de ses spécialités, de la pathologie du patient, de sa domiciliation.
En attendant de passer un nouveau contrat médecin traitant, le cabinet vous accueille tous les jours en soins non programmés (sans rendez-vous) pour les pathologies aigües et sur rendez-vous pour les pathologies chroniques et les renouvellements de vos ordonnances.
Pensez à prendre rendez-vous 1 mois avant la fin de votre traitement pour vous assurer un rendez-vous avec un médecin.
Comment se passe la passation des dossiers médicaux des patients ?
Vous devez demander à votre médecin votre dossier médical.
Il faut d’abord vérifier au secrétariat que votre dossier n’est pas dans la base de données commune des médecins du cabinet. Si votre dossier est chez un autre médecin et que vous souhaitez nous le transmettre, vous devez nous apporter les éléments essentiels et récents de votre dossier en version papier. Nous nous chargerons d’intégrer les informations sur notre base de données.
Pour des raisons de sûreté des données sensibles, nous n’acceptons aucun support de stockage externe (clé USB, disque dur…) déjà utilisé.
Vous souhaitez changer de médecin traitant et vous avez besoin de votre dossier médical, nous pouvons vous le transférer sur une clé USB si et seulement si celle-ci est neuve et dans son emballage d’origine. Aucune transmission par email ne peut se faire. Ce mode de transmission n’est pas sécurisé.
Nous vous conseillons d’intégrer l’ensemble de vos résultats d’examens dans votre espace santé personnel sur www.ameli.fr.
Il faut d’abord vérifier au secrétariat que votre dossier n’est pas dans la base de données commune des médecins du cabinet. Si votre dossier est chez un autre médecin et que vous souhaitez nous le transmettre, vous devez nous apporter les éléments essentiels et récents de votre dossier en version papier. Nous nous chargerons d’intégrer les informations sur notre base de données.
Pour des raisons de sûreté des données sensibles, nous n’acceptons aucun support de stockage externe (clé USB, disque dur…) déjà utilisé.
Vous souhaitez changer de médecin traitant et vous avez besoin de votre dossier médical, nous pouvons vous le transférer sur une clé USB si et seulement si celle-ci est neuve et dans son emballage d’origine. Aucune transmission par email ne peut se faire. Ce mode de transmission n’est pas sécurisé.
Nous vous conseillons d’intégrer l’ensemble de vos résultats d’examens dans votre espace santé personnel sur www.ameli.fr.
Le port du masque est-il obligatoire au sein de la MSP?
Non mais il reste fortement recommandé.
Si vous présentez des signes de maladies infectieuses (toux, fièvre, éternuements…), il est de votre devoir de protéger les autres. Merci de porter le masque.
Nous vous conseillons d’avoir toujours un masque avec vous et de suivre l’affichage.
Si vous présentez des signes de maladies infectieuses (toux, fièvre, éternuements…), il est de votre devoir de protéger les autres. Merci de porter le masque.
Nous vous conseillons d’avoir toujours un masque avec vous et de suivre l’affichage.
Entretien avec un médecin
Le patient: Avec tous les médecins de la MSP vous pourriez voir tout le monde ?
Réponse du médecin: Sur notre secteur, la densité de médecins est de 32/100000 contre une moyenne nationale à 91/100000. Ce déficit est aggravé par l’absence de spécialistes et l’éloignement des services d’urgence.
Il nous est donc matériellement impossible de voir tout le monde.
Il nous est donc matériellement impossible de voir tout le monde.
Vous pourriez voir d’abord les gens de chez nous avant ceux d’ailleurs
Réponse du médecin: La notion de chez nous et d’ailleurs est très relative. La MSP rayonne sur un territoire plus vaste que la commune. Il est impensable d'avoir une "préférence communale".
Les secrétaires ne répondent pas car elles ne font rien !
Réponse du médecin: Le secrétariat ne peut répondre à une demande aussi forte et qui n’avait pas été prévue lors de la conception de la MSP en 2014 soit une éternité avant le covid. Avec plusieurs centaines d'appels par jour, notre secrétariat est saturé et nous en sommes conscients.
Les secrétaires sont désagréables !
Réponse du médecin: Nos secrétaires sont adorables avec les patients compréhensifs… Elles exercent un métier très difficile consistant très souvent à dire non aux demandes légitimes des patients. Les insultes, menaces, plaintes au quotidien… ne permettent pas de travailler en sérénité. Toute violence verbale ou physique envers un professionnel de la MSP fait l’objet de poursuites judiciaires.
Mais quand même ça ne répond jamais quand on appelle.
Réponse du médecin: Notre taux de réponse téléphonique est d'environ 20% malgré un secrétariat renforcé et des coûts importants…
Des solutions devraient se mettre en place en début d’année avec l’aide de la CPTS (association des professionnels du territoire) et les ressources de la MSP.
Mais nous ne pourrons probablement pas répondre aux centaines d’appels quotidiens (plus de 600 par jour) ni donner le RDV attendu à chacun car nous n’avons « que » 180 places par jour en moyenne.
J’étais mieux suivi.avant la MSP et je voyais mon médecin traitant quand je voulais !
Réponse du médecin: Depuis la crise du covid, le réseau médical local s’est effondré avec le non-remplacement de nombreux médecins partis en retraite ou pour raison de santé, laissant des milliers d’habitants sans médecin-traitant.
Je ne comprends pas que mon médecin traitant soit moins disponible qu’avant.
Réponse du médecin: Un choix collectif a été fait de consacrer une partie de notre temps médical sous la forme de SOINS NON PROGRAMMES libres d’accès à tous les habitants du territoire, qu’ils aient ou non un médecin traitant. Cela nous paraît être une question d’équité sociale et évite qu’il y ait trop de laissés-pour-compte au moins sur le plan des urgences. Mais effectivement les médecins restants sont moins disponibles pour leur patientèle.
Je ne vois pas toujours mon médecin, mais parfois un remplaçant, un interne ou une IPA (Infirmière de Pratique Avancée), je ne comprends pas : il ne veut plus me voir ?
Réponse du médecin: Nous mettons tout en œuvre au niveau de la MSP attirer des médecins et donner une réponse médicale. Plusieurs médecins sont Maîtres de Stage Universitaire (MSU) et un autre est assistant chef de clinique à Lyon. Nous espérons qu’avec ces stages quelques-uns auront envie de rester à Montalieu, comme pour 3 d'entre nous…
Enfin nous accueillons une IPA qui est diplômée pour suivre les patients chroniques équilibrés et sera amenée à suivre de nombreux patients.
Enfin nous accueillons une IPA qui est diplômée pour suivre les patients chroniques équilibrés et sera amenée à suivre de nombreux patients.
Les médecins pourraient travailler plus !
Réponse du médecin: La plupart des personnels de la MSP vivent à Lyon et font le trajet tous les jours. Ils pourraient exercer plus près de chez eux. L'activité des médecins est bien plus importante que la moyenne nationale ou régionale, certains dépassant 45 actes par jour pour des journées de plus de 12h. Après les consultations, il y a encore la lecture des biologies, des courriers, mails, la comptabilité… Nos médecins ne sont pas des fainéants !!
Pourquoi est-ce que les choses n’ont pas bougé avant ?
Réponse du médecin: La crise Covid a grandement perturbé la mise en route de notre MSP en épuisant nos équipes (pour rappel le Centre Covid a ouvert 7j/7 de mars 2020 à juin 2020 et le centre de vaccination a fait 45 000 vaccinations.
Il y a de l’espoir ?
Réponse du médecin: Nous vivons un moment difficile. De nouveaux départs à la retraite sont prévus en 2023 nous faisant passer de 18 à 14 médecins sur le territoire (55 000 habitants) au lieu des 50 nécessaires.
Plutôt que de la colère c'est de votre compréhension et de votre soutien dont nous avons besoin pour faire vivre une médecine de proximité.